Utilisation des outils de mesure de la Variabilité cardiaque (VFC ou HRV) dans l’entraînement du sportif peuvent être utilisés comme atout complémentaire vers la performance et l’optimisation des entraînements.

… Il est maintenant bien établi que durant les heures qui suivent un exercice physique, le niveau de VFC est fortement effondré. Ensuite, au fil du temps, la variabilité globale et les hautes fréquences (HF) remontent et dépassent même parfois leur niveau initial avant la séance. Ce phénomène de rebond, qui survient dans un délai de 24 à 48 h, rappelle le concept de surcompensation, qui est à la base de tout plan d’entraînement. Et il semblerait que ce soient les athlètes possédant la meilleure capacité cardiorespiratoire qui présentent le délai de restauration des HF le plus rapide. …

… Le suivi de la VFC jour après jour, ou plus couramment semaine après semaine, au fil d’un entraînement planifié, a permis d’illustrer l’intérêt de l’outil pour les sportifs. En effet, la VFC globale, et plus particulièrement les HF, suivaient en général (à l’échelle de la semaine ou du microcycle) la dynamique des charges de travail : dans notre suivi quotidien, les valeurs de RMSSD augmentaient lors de périodes de travail modéré ou de repos (rebonds lors des trêves) et diminuaient durant les semaines d’entraînement intense ou quand les contenus d’entraînement n’étaient pas destinés à solliciter de manière privilégiée le système aérobie (championnat). Dans l’étude de Pichot et al., les HF étaient augmentés initialement avec un entraînement modéré, chutaient en situation de surcharge, puis rebondissaient plus haut lors de la période finale d’affûtage (décharge d’entraînement). Cependant, en termes de performance sportive, est-il vraiment important d’avoir “récupéré” sa VFC après un cycle de travail ? Est-il toujours profitable d’observer une prédominance parasympathique ? En général, une amélioration de la capacité cardiorespiratoire s’accompagne d’une hausse des HF. Il a aussi été montré que les progrès en force musculaire après entraînement étaient corrélés avec la baisse des LF et donc, a priori, avec une hausse du rapport HF/(LF+HF).

Sources Cardio&Sport • n°7 « Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le sportif La variabilité de la fréquence cardiaque chez le sportif devait initialement offrir la possibilité de prédire la performance et d’optimiser l’entraînement. La mise en place de l’utilisation de cet outil s’est révélée pertinente, mais très complexe. » Dr Martin Buchheit (Préparateur physique handball 1e division, Faculté des Sciences du Sport, Amiens)

https://www.yumpu.com/fr/document/view/16531141/utilisation-de-la-variabilite-de-la-frequence-martin-buchheit


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *